Comment préparez le lancement de votre eshop - Ethiko

Bienvenue dans l’académie

Vous allez commencer à promouvoir votre boutique en ligne le plus tôt possible, même si celle-ci n’est pas encore tout à fait opérationnelle et qu’elle n’est pas encore sortie. L’idée est d’être présent et de communiquer le plus vite sur internet, pour cela nous procéderons avec vos réseaux sociaux et un blog.


Facebook

Nous commencerons par Facebook, pour préparer au mieux le lancement de votre boutique en ligne nous allons tout d’abord créer une page Facebook pour votre eshop.


A) Créer sa page et choisir sa catégorie

Dans un premier temps, vous sélectionnerez l’onglet « Page » dans le menu déroulant de Facebook à gauche de votre écran.




Pour ensuite cliquer sur : « Créer une page »






Vous voilà maintenant sur la page de configuration. Vous choisirez alors le nom de votre page : qui aura le même nom que votre future boutique en ligne, sa catégorie : celle qui décrit votre activité (shopping et vente au détail, décoration d’intérieur, etc.), vous ajouterez une description : celle-ci doit être rédigée avec soin, soyez concis mais précis sur ce que vous faites/proposez et comment vous serez utile à la communauté. Cette description sera le premier texte que vos visiteurs verront, n’oubliez surtout pas d’ajouter dès que possible le lien vers votre site web, blog. Et pour finir, une photo de profil et de couverture : pour la photo de profil, c’est l’élément qui vous permettra de vous distinguer, de vous reconnaître et de vous associer à votre boutique en ligne, utilisez votre logo. En ce qui concerne la photo de couverture, vous êtes assez libre mais celle-ci va donner l’aspect visuel de votre page, choisissez donc une image esthétique et si possible originale, insolite ou amusante en lien avec votre activité, c’est elle qui va donner le rythme.







B) Faites la connaître

J’ai ma page, super et après ?
La création est en effet la première étape, il va maintenant s’agir de l’animer pour la faire connaître !


Comment ?

Commencez tout d’abord par poster un message d’ouverture, qui va donner le point de départ de votre page. Il peut avoir la forme de message de bienvenue à tous les visiteurs qui s’abonneront, de message d’annonce qui explique votre activité accompagné d’une image ou encore mieux les deux !

Ensuite, vous pouvez inviter vos amis sur Facebook à aimer votre page, ces derniers cachent probablement des futurs clients et des personnes qui vont aussi partager votre page à d’autres de leurs amis qui peuvent être intéressés par ce que vous faites. Si vous trouvez ça trop direct pour certains d’entre eux, rien ne vous empêche d’accompagner votre invitation d’un petit message privé expliquant votre démarche comme : « Bonjour ! Je viens de créer ma page pour préparer l’ouverture de ma boutique en ligne de (préciser votre activité), pourrais-tu l’aimer et/ou la partager ? Ca m’aiderait beaucoup, n’hésite pas à me donner ton avis, bonne journée 🙂 »

N’oubliez pas non plus vos contacts professionnels, vous avez peut-être déjà des clients ou collaborateurs dans votre base de donnée. Dans ce cas, envoyez leur un petit e-mail pour les avertir de l’ouverture de votre page Facebook en prévision du lancement de votre boutique en ligne et les inviter à s’abonner.

Enfin votre contenu, pour résumer, dites-vous que chacune de votre publication qui sera liké, partagé ou commenté par vos abonnés apparaîtra dans le fil d’actualité des amis de ces même personnes. Pour créer cet effet boule de neige, postez du contenu pertinent qui pousse à l’action. Comme par exemple : des questions, des infos utiles sur votre activité, des tutos et astuces déco (gardons notre exemple de boutique en ligne de décoration d’intérieur), etc.

Nous finirons, sur certains des points les plus cruciales : soyez réguliers et interagissez avec votre communauté en répondant aux commentaires de vos publications ou messages privés, remerciez-les. Trouver des évènements pour publier : un message de remerciement à partir d’un certain nombre d’abonnés, une publication pour l’anniversaire de votre page et même des évènements dans l’année (Noël, nouvel an, Pâques, etc.)



Une fois votre page créée

Remplissez-la pour ne pas que vos futurs abonnés tombent sur une page vide. Pour cela, commencez par exemple par rédiger une publication pour annoncer l’ouverture de votre page. Vous expliquerez donc à que vous êtes sur le point de lancer une boutique en ligne, vous détaillerez son activité et vous donnerez une date de sortie pour finir (par exemple : soit « ouverture prévue le 24 décembre » soit « ouverture prévue dans tout juste 10 jours ! »). Enfin, n’oubliez pas d’y ajouter une belle photo de votre boutique ou de quelques uns de vos articles pour accompagner le tout.




Pensez à épingler cette publication afin qu’elle apparaisse tout en haut de votre page.






Nous avons abordé ce point plus haut, la prochaine étape sera d’animer votre page. Pour cela vous ferez 2 publications par jour :
– La première : vous vous servirez de la date de lancement de votre boutique en ligne en décomptant le nombre de jours restants avant ouverture.
– La deuxième : Vous l’accompagnerez d’une photo que vous publierez aussi sur Instagram afin de « teaser » vos articles, vous lancerez une série du nom de : #UnJourUnArticle pour donner envie à vos visiteurs et leur montrer ce que vous proposerez dans votre ecommerce.



Autres idées de publications :

Vous aurez la possibilité de générer des codes promo’ avec votre boutique en ligne, il peut être intéressant d’en offrir et donc de communiquer de cette façon : « codes promo’ offert pour les 500 premiers abonnés » ou d’en offrir un à toutes les personnes qui partageront votre publication jusqu’à ouverture.
N’oubliez pas ici aussi d’y ajouter une photo de vos produits.
Partagez, pourquoi pas une fois par semaine (ou tous les 3-4 jours si votre boutique en ligne est prête dans moins de 15 jours) vos meilleures « astuces déco » où vous mettrez en avant vos produits. Même principe que pour notre série #UnjourUnArticle cela va aussi susciter l’envie et la hâte d’acheter vos articles, mais avec des conseils en plus.

En parallèle : Pensez à remerciez vos nouveaux abonnés pour les remercier avec un message tout simple, vous pouvez par la même occasion leurs demander si il y a une thématique qu’ils aimeraient que vous abordiez sur la page.



C) Créez de l’interaction

Posez des questions indirects très simple, comme « Avez-vous un produit déco en vue pour Noël ? »
Vous pouvez aussi demander si il y a une thématique qui pourrait les intéresser.

Pour aller plus loin, vous avez aussi la possibilité de créer un groupe d’échanges qui sera associé à votre page, cela vous permettra d’inviter vos abonnés dessus et ils pourront alors discuter, publier et discuter sur divers sujet liés à votre thématique.
Vous pourrez aussi lancer des sondages, pour avoir leurs avis sur des idées d’articles que vous pourrez mettre en ligne sur votre boutique. Pour l’instant, nous pouvons nous limiter à la page, mais c’est peut-être une piste intéressante à suivre lorsque vous aurez une communauté plus grande et active.



Pour créer un sondage, vous cliquerez sur « outils de publication » dans le menu à gauche de l’écran.







Et ensuite « Créer une publication »








Enfin, vous sélectionnerez l’option « Sondage »






D) Comment avoir plus d’abonnés

– Abonnez-vous à des pages Facebook ayant la même thématique que la vôtre et demandez aux propriétaires de la page en question si vous pouvez partager votre page dans le groupe, en échange de l’inverse.
– Abonnez-vous à des pages Facebook qui ressemble à la vôtre mais différente, comme une page de lifestyle et demandez-leur la même chose. 




Instagram

Pour Instagram nous procéderons globalement de la même manière qu’avec Facebook. Inscrivez-vous si vous n’avez pas de compte, vous pourrez en plus le faire avec votre compte Facebook, ce qui va vous permettre de lier les deux.


A) Créer votre compte

Rendez-vous donc sur Instagram et sélectionnez : « Se connecter avec Facebook »


Vous devrez ensuite, entrer vos identifiants Facebook pour vous connecter.
On vous demandera alors les même informations que pour votre page Facebook, et vous reprendrez donc les mêmes choses il faut que votre page Facebook et Instagram soient similaires (en termes d’informations), c’est-à-dire votre logo pour la photo de profil, la description de votre activité en bio (toujours sans oublier un lien vers votre site) et ses coordonnées. Une fois votre compte créé, pensez à annoncer avec une publication sur votre page Facebook, l’ouverture de votre compte Instagram.




B) Passer votre compte en mode pro !

Pour cela, allez dans vos paramètre Instagram et dans la rubrique « Compte » pour passer votre profil personnel en « profil professionnel », vous avez un article qui en détaille les étapes sur Comment utiliser Instagram Shopping ?



C) Quel contenu ?

Concernant le contenu, lui sera légèrement différent de celui de votre page Facebook mais requerra la même régularité. Vous allez ici mettre des photos de vos articles prochainement disponible sur votre boutique en ligne, vous donnerez envie, susciterez de l’impatience.


Là 1 publication par jour :

Votre première publication sera là aussi une annonce du jour d’ouverture de votre boutique en ligne avec une belle photo.
– Ensuite, vous reprendrez la série #UnJourUnarticle que vous avez mis en place sur facebook

Et 1 story par jour :
Pas de règles pour celles-ci, il peut par exemple être intéressant de vous prendre en photo ou en vidéo ajoutant la description de vos articles sur le site, prendre en photo tous les articles que vous avez l’intention de commercialiser en ligne. Et enfin, vous pouvez même prendre en photo des articles dont vous êtes pas sûr de mettre en ligne et demander à vos abonnés leur avis.


Autres idées publications :

Vous pouvez vous servir d’Instagram comme d’un catalogue pour vos articles en vous servant de la légende comme description, cela donnera un avant-goût de vos articles à vos futurs clients.
Aussi, n’hésitez pas à montrer le processus de fabrication si vous le pouvez. Vous pouvez le faire avec les stories dans une petite vidéo par exemple ou tout simplement avec une publication sur votre profil.


Avant tout, vous allez quand même réfléchir au ton que vous allez donner à votre profil, dans quel univers voulez-vous plonger vos futurs abonnés ?
Question importante car l’enjeu ici est d’harmoniser votre fil d’actualité et de préférence est cohérent avec votre activité et votre image de marque. pour vous donner un aperçu, vous verrez un peu plus bas, le profil d’un compte spécialisé dans la décoration d’intérieur.




Quelques critères, à ne pas obligatoirement respecter à la lettre mais qui peuvent vous aider à bien harmoniser votre fil :


  • Le format : utilisez un des 3 types de formats pour vos photos. En carrée, en paysage et portrait.

  • L’étalonnage : concerne le ton général donné à vos images. Certaines marques choisiront plutôt des couleurs chaudes et vives, d’autres préféreront un style plus froid et épuré. Cela va bien sûr, grandement dépendre des articles que vous allez vendre et sur quel fond vous allez les capturer.

  • L’univers : plus difficile à mettre en place mais va beaucoup vous aider à vous démarquer des autres si vous arriver à donner un univers unique à votre profil.



Voici 3 exemples de profils Instagram avec leur univers et leur image bien distinct, bien sûr ce sont des professionnels qui sont spécialisés pour faire ce genre de choses et votre objectif ne sera pas de reproduire ce genre de chose mais cela vous donne une idée de ce que vous pouvez faire et comment vous pouvez adapter votre profil à votre image .





D) Comment avoir plus d’abonnés ?

Même principe que sur Facebook, vous allez chercher d’autres comptes similaires au vôtre et qui peuvent être liés à votre thématique. Pour cela, servez-vous des hashtags. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans les meubles et la décoration, dans la barre de recherche Instagram vous chercherez : « #DecoIntérieur » ou encore « #Decoration » et « #IdeesCadeaux ». En faisant ça, vous tomberez sur une page répertoriant toutes les publications ayant utilisés le hashtag en question et donc tous les comptes dans ce domaine.
Vous n’avez plus qu’à les aimer et vous y abonner.




Par exemple, en cherchant le hashtag « decorations » nous tombons sur cette page. Comme vous pouvez le voir, il y a presque 7 millions de publications de trouvées et vous allez certainement tomber sur des comptes qui ne seront peut-être pas pertinents pour vous.



Précisez alors votre recherche en cherchant le hashtag « decointerieur » :



Vous arrivez maintenant sur une page avec beaucoup de moins de publications, plus ciblées et pertinentes car vous avez été plus précis.






Instagram sera le réseau social parfait pour servir de « vitrine » à votre site internet, basé sur le partage de photos nous sommes 21 millions par mois à nous connecter dessus tous les mois. Pour l’optimiser au maximum, il vous faudra encore une fois être régulier et prendre de belles photos de vos produits.
La fonctionnalité « story », qui vous permet de partager des moments de votre journée sous forme de photos et vidéo et qui disparaissent après 24 heures, est à ne pas négliger. Sur ce sujet, un commerçant avec qui nous travaillons, préconise de poster de 2 à 3 stories par jour. Cela vous permettra de vous ancrer et de montrer votre présence sur le réseau social et dans l’esprit de vos abonnés.
Vous trouverez plus d’infos sur le sujet sur : comment générer du trafic grâce à Instagram ?




@Nordisk Rom, un compte Instagram de déco/ameublement. Voici le genre de possibilité qui s’offre à vous si vous êtes dans la même thématique. Et cette dernière colle très bien avec le réseau social car vous pouvez facilement mettre en scène vos produits pour leurs donner vie. D’autant plus si vous proposez des articles originaux comme du mobilier un peu insolite et créatif.




Comment être régulier sur les 2 réseaux

Nous revenons sur un point important abordé précédemment : la régularité. Peu importe le temps que pouvez consacrer à vos réseaux sociaux lors de la phase de pré-lancement de votre boutique, vous l’aurez compris, il vous faudra être régulier dans la fréquence de vos publications. Idéalement, pour être vraiment visible vous publierez au moins une fois par jour. Il existe des outils pour vous aider à planifier vos publications pour Instagram, et qui vous permettront de garder le rythme tel que : creator studio, Later et bien d’autres. Grâce à ces derniers vous aurez la possibilité de planifier à l’avance vos publications jusqu’à la date de votre choix pour ne plus vous en occuper. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous pourrez alors vous concentrer sur Facebook et d’autres activités.

Dans le cas où vous ne pouvez publier tous les jours, on observera des jours favorables aux publications :
– Sur Facebook : le lundi, le vendredi, samedi et dimanche
– Sur Instagram : Le lundi et le jeudi






2 réseaux – 2 rôles différents

Même si vos actions sur les serviront la même finalité : faire connaître votre boutique en ligne et générer des ventes, ils ont tout de même leur rôle bien distinct :
Sur Facebook : Vos objectifs seront de partager du contenu en rapport à vos produits et votre activité, mais aussi de vous forger une communauté et de la fidéliser
Sur Instagram : vous mettrez en valeur votre identité, votre activité. Vous ferez aussi connaître vos produits avec des photos, enfin son rôle sera de faire partager à votre communauté les coulisses de votre entreprise, et de vous rapprocher d’elle.


Avec un blog

Pourquoi ?

Pour optimiser votre référencement naturel (SEO) au plus vite. Plus rapidement Google vous connaîtra, plus efficace vous serez. L’ancienneté est un paramètre important pour le moteur de recherche, vous vous forgerez un historique et vous ne partirez pas de rien, en faisant ça c’est comme si vous donnez de l’élan à votre boutique au moment de sa sortie.

Aussi, cela participera à constituer votre notoriété. Vous pourrez alors lancer des actions de communications avant l’entrée sur le marché de votre eshop, ce qui vous donnera un avantage considérable et ne peut que vous être favorable.


Nous allons maintenant voir comment préparer au mieux le lancement de votre boutique avec un blog. Si vous en avez déjà un, servez-vous de votre nom de domaine, c’est l’identité de votre futur site internet (www.votreeshop.com ou encore www.sauvernoel.com)

Vous allez donc vous servir de votre nom de domaine pour héberger votre blog dessus. Celui-ci va alors préparer le terrain pour votre boutique et vous y tirerez un double bénéfice car vous constituerez votre communauté et donc vos futurs visiteurs et clients en établissant une proximité avec eux. C’est tout l’intérêt du blog qui est propice à l’échange et à la discussion. Vous humaniserez donc votre boutique à sa sortie.
En ce qui concerne la thématique restez sur la même que votre futur eshop, par exemple si vous êtes spécialisé en décoration d’intérieur : vous venez de trouver le thème de votre blog !

Que publier dessus ?

Ce qui nous amène à notre prochaine problématique, « qu’est ce que je met dedans ? ». Plusieurs solutions, vous pouvez par exemple :
– Raconter l’histoire de votre boutique et vous, parler de ce qui vous a poussé à vous lancer dans le ecommerce. Ce fût une année très mouvementée, de nombreux commerçants se trouve peut-être dans votre situation, vous avez très certainement des expériences à partager et cela vous donne aussi l’occasion d’en apprendre, il peut être intéressant d’échanger sur vos aventures et vos conseils.

– Vous avez aussi la possibilité d’écrire des articles sur votre domaine d’activité, de partager du contenu qui sera lié à ce que vous allez vendre. Ce contenu peut prendre la forme de « tutos », de conseils ou encore « d’actus ». Pour cet exemple (et tous ceux qui vont suivre) nous reprendrons le domaine de la décoration. Alors, si vous comptez vendre de la déco et du mobilier dans ce cas il peut être très intéressant d’écrire et de partager des conseils, des astuces déco ou tout autre contenu lié à la décoration d’intérieur.

Evidemment, l’un n’exclut pas l’autre, rien ne vous empêche de mélanger les sujets et thématiques. L’important c’est que vous preniez du plaisir à le faire, cela se ressentira.


Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos articles, voici quelques sujets qui pourraient vous donner des idées pour votre blog. Et d’une manière générale, n’hésitez pas à aller voir d’autres blogs déco, cela ne peut que vous aider. Les forums aussi peuvent être aussi une bonne source d’inspiration, car si plusieurs sujets et problématiques reviennent régulièrement il peut être intéressant d’écrire dessus pour y répondre, vous avez alors un sujet populaire qui peut intéresser d’autres personnes du secteur.







2) Faites le connaître

Maintenant que vous avez votre blog, que vous commencez à écrire dessus, la prochaine étape sera de le présenter à votre future communauté. je veux dire par là, le faire connaître, pour cela vous devrez vous intéresser à ce qui se fait dans votre domaine. Pour cela, vous devrez être actif à l’extérieur de votre blog. Evitez absolument les messages publicitaires et apportez votre contribution en partageant des conseils, des expériences et en échangeant avec les autres acteurs de votre secteur.



Où ?

Vous interviendrez alors dans divers forums, d’autres blogs toujours liés à votre thématique. Vous vous servirez également des réseaux sociaux dans lesquels vous êtes inscrits, ces derniers sont très intéressants car ils vous permettront non seulement d’être actif dans d’autres pages mais aussi la vôtre, sur laquelle vous pourrez diffuser votre blog qui pourrait être partager par d’autres membres de la communauté.

En effet, vous avez en parallèle de nombreuses choses à faire qui vous prennent beaucoup de temps. Pas d’inquiétudes, ceci ne nécessite pas de passer des journées entières à rédiger des commentaires dans divers pages et forums, consacrez-y un petit peu de temps chaque jour (environ 1 heure), le plus important sera d’être régulier.
Certes, cela prend tout de même un peu de temps. Cependant, le grand avantage non négligeable de cette stratégie est qu’elle ne vous coûtera rien du tout et qu’elle favorise et participe grandement à augmenter la notoriété de votre boutique en ligne et à son développement.




Pour revenir à nos forums déco, voici « Houzz« , c’est tout à fait le genre de cible à privilégier pour ce domaine.





Les « guides de blogs »

Un autre moyen qui peut être pertinent de faire connaître votre blog : les « guides ». Ce que j’appelle guide sont en fait des sites internet, ou même d’autres blogs qui vont répertorier une sélection de leurs blogs ou de leurs articles préférés.
Vous pouvez essayer de rentrer en contact les propriétaires de ces sites pour leur proposer d’ajouter le vôtre à leur guide, si vous proposez un contenu original, décalé ou insolite vous avez des chances qu’il soit sélectionné et cela ne coûtera rien et redirigera beaucoup d’internautes sur votre blog.
Pour les trouver vous pouvez taper dans votre barre de recherche Google : « Blog déco’ d’intérieur » ou « meilleurs blogs déco d’intérieur »






3) Transformer votre communauté en prospects

Maintenant que vous avez fait le gros du travail et que vous vous êtes forgé une communauté. Vous avez peut-être pris goût à l’exercice mais n’oubliez pas votre objectif initial et gardez en tête que tout cela a pour but de servir votre future boutique en ligne. La prochaine étape est maintenant de récupérer les coordonnées de cette communauté, ils sont informés que vous êtes sur le point de mettre en ligne votre eshop depuis le début et sont probablement intéressés par celui-ci. Vous pouvez alors leur demander leur adresses e-mails en leur proposant d’envoyer un e-mail pour les informer de la sortie de votre boutique en ligne. Vous avez aussi la possibilité de proposer une offre promotionnelle « VIP » (une réduction sur le première commande par exemple) à ces personnes car elles seront les premières à être informées de la mise en ligne.
Un autre moyen consiste tout aussi à mettre à disposition sur votre blog, un formulaire d’inscription pour récupérer des adresse e-mails.

L’idée ici est d’obtenir la plus grosse base possible pour augmenter vos chances de vendre dès le lancement.





4) L’annonce

C’est l’heure ! Votre boutique est maintenant en ligne et opérationnelle, vous pouvez dès à présent envoyer un e-mail d’annonce à toute la base de donnée prospects que vous avez récupéré précédemment.
De plus, tout votre travail effectué en amont sur les réseaux sociaux et votre blog va vous servir car vous publierez une annonce sur votre page facebook et votre blog. Même si vous n’avez pas récupéré les coordonnées de toutes les personnes qui ont visité votre blog ou votre page, ces dernières sont susceptibles de revenir dessus par hasard, ou par curiosité et tomberont sur votre boutique.
Enfin, n’oubliez pas non plus le référencement naturel qui aura lui aussi été optimisé avant la sortie de votre eshop.



Faire connaître votre boutique en ligne après sa sortie


Maintenant que votre site est en place et que tout est fin prêt ! Vous pouvez dorénavant vous pencher sur les actions à mettre en place pour faire connaître votre boutique après sa sortie et générer des ventes. Pour cela, voici quelques leviers à actionner pour promouvoir votre eshop.



Blogs

Pratique, il est déjà fait. Maintenant que votre boutique est prête, vous allez pouvoir parler de vos produits en rédigeant des articles pour les promouvoir et il sera important d’y inclure des liens vers les produits dont vous parlez et vers votre site. Vous pouvez par ailleurs y passer moins de temps pour vous concentrer sur d’autres activités, l’important sera tout de même de le mettre à jour assez régulièrement, encore une fois pour optimiser le référencement naturel. Profitez par exemple de vos nouveautés en termes d’articles pour communiquer dessus chaque semaine.




E-mailing

Recensé comme le 2eme moyen de communication incitant le plus à l’achat, cette stratégie sera d’autant plus efficace si vous avez déjà recueilli des adresses e-mails lors de la phase pré-lancement. Vous avez alors l’occasion d’envoyer des e-mails d’annonce pour l’ouverture et le lancement de votre site ecommerce.
Dans un premier temps, vous n’avez pas à créer de campagnes e-mailing très sophistiquée dès le départ, un simple e-mail peut suffire et vous pouvez trouver des modèles prédéfinis et destinés à être automatisé. Plus tard, vous pourrez alors développer cette stratégie en envoyant des e-mails promotionnels, de bienvenue ou encore des e-mails de relance pour les clients ayant abandonnés leur panier. Nous vous expliquerons plus en détail comment mettre en place une campagne e-mailing et une newsletter efficace, avec « Mailchimp » notamment, c’est une plateforme qui vous permet de créer des campagnes et de les personnaliser si vous avez plusieurs segments/audiences.






Voici un exemple de newsletter déco, que vous pourrez à terme mettre en place.