Comment trouver le produit parfait ? - Ethiko

Bienvenue dans l’académie

Comment trouver le produit parfait ?

Analyser la concurrence


La boutique en ligne qui réussit n’est pas celle qui propose le produit le plus innovant, mais celui qui connaît sa cible, à adapter son produit selon celle-ci, et propose des articles qui répondent à une réelle demande et ont une bonne rentabilité (rappelez-vous des critères sur l’analyse de la rentabilité).

Pour cela, vous pouvez rechercher sur Google, Amazon ou encore la FNAC et Aliexpress les articles les plus vendus et leurs meilleures ventes. Votre produit parfait peut aussi être celui qui vous fait vous différencier des autres, si vous trouvez un produit rare et original vous deviendrez expert dans votre domaine. Encore une fois, il ne doit pas être spécialement innovant mais se trouver uniquement chez vous, ce qui en fera un article exclusif et il sera important pour vous de communiquer là-dessus. Vous aussi, pouvez trouver un produit très simple avec une grosse demande sur lequel ajouter une touche personnelle et créative pour en devenir la référence.


Trouvez votre domaine

Avec la FNAC


Commençons par nous rendre sur la page d’accueil de la FNAC et choisissons par exemple “Maison et décoration” : https://www.fnac.com/Maison-et-Decoration/

Alors nous observons ce qui se fait le plus en décoration murale, avec une série d’affiches en “bons plans de Noël”



Créez l’exclusivité

Après analyse, observant des résultats très portés sur les affiches, vous pourriez par la suite vous décider à proposer une ligne de produit dans ce domaine en vous l’appropriant et devenir “expert” dans celui-ci, c’est-à-dire proposer des affiches que l’on trouverait uniquement chez vous et originales.

Ce qu’à fait une boutique en ligne situé à Limoges qui a commercialisé une série d’affiches “Limoges”. Cette gamme répond parfaitement aux critères car elle a été créé pour lui par un créateur en édition très limitée, c’est une ligne d’article très banale, rendue exclusive par une création originale. Enfin, ce sont des articles à un prix abordables, sans risques de surprises à la réception (on reçoit ce à quoi on s’attendait à la livraison).




Trouver un domaine autrement

Avec Google Shopping

Vous pouvez aussi faire cette démarche par le biais de Google Shopping : https://www.google.com/search?q=d%C3%A9coration+murale&sxsrf=ALeKk02nxoEYGzeeHSMid-oqJaZREVjFMw:1606755365976&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwj9ydGW3qrtAhXVMMAKHfxvDtgQ_AUoAXoECAcQAw&biw=1858&bih=1013

Si vous savez que vous voulez vous porter sur les décorations murale vous pouvez directement taper dans la barre de recherche google – onglet “Shopping”, les mots-clefs : “Décoration murale” pour tomber sur les résultats de l’image ci-dessus.

Vous pouvez reproduire l’expérience avec d’autres mots-clefs tels que “Décoration d’intérieure” : https://www.google.com/search?q=d%C3%A9coration+int%C3%A9rieure&sxsrf=ALeKk013zUFKqEtJY8FgV8rP9BQCsx5XWg:1606813042294&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwiOw-yEtaztAhUSDWMBHRaoCikQ_AUoAXoECAcQAw&biw=1858&bih=1013




Avec Amazon

Même procédé qu’avec la FNAC, vous allez vous rendre sur la page d’accueil d’Amazon et choisir la rubrique “Meilleures ventes” : https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/?ref_=nav_cs_bestsellers

Bien sûr, vous pouvez procéder de la même façon avec les catégories qui s’affichent dans le menu à gauche de l’écran.





Vous trouverez alors la sélection des “Jeux et jouets” qui se vendent le mieux. Vous savez maintenant que le secteur est populaire, à partir vous pouvez créer l’exclusivité en vous en servant comme modèle comme nous l’avons fait avec les affiches précédemment, en vous l’appropriant et en rajoutant votre touche personnelle qui lui donnera toute son originalité.
Autre avantage que l’on retrouvera aussi avec ce type d’article, c’est qu’il correspond et répond aux “critères” du ecommerce (petite taille, prix abordable, sans risque de surprise à la réception du produit, etc.)