Quelles sont les étapes d’un entretien de site web ?

Quelles sont les étapes d’un entretien de site web ?

Un site qui est mis à jour souvent est un site qui donne confiance à votre visiteur, mais aussi aux moteurs de recherche. Lors de l’entretien de votre site, il est important de mettre à jour vos médias, photos, vidéos, car ils représentent votre image. Il y a deux raisons de mettre à jour les médias de votre site : 

  • Donner un coup de fraîcheur à votre image de marque en améliorant la qualité des photos, des photos plus récentes. Cela va vous permettent d’améliorer votre image.
  • Adapter le format de vos médias pour qu’ils soient de moins en moins lourds. Un média trop lourd peut alors ralentir votre site internet. Par conséquent, votre référencement auprès de Google sera moins bon. 

La première chose à faire pour l’entretien de son site web, c’est de le relire entièrement. En période d’activité, il peut être compliqué de relire son site internet, surtout s’il contient plus de 5 pages. Pour cela, dès que vous avez un peu de temps, vérifiez toujours l’orthographe, les formulations ainsi que les informations sur votre site et profitez en effectuer la relecture de tous vos contenus, qu’ils soient mis à jour ou non. 

Tout au long de votre activité, vos clients vous posent des questions récurrentes, il est intéressant de les lister au fur et à mesure afin de pouvoir optimiser et entretenir votre site durant une période plus calme. Il faut que votre activité actuelle soit toujours en adéquation avec les contenus de votre site. Le plus important est donc de rester constamment en veille

Besoin d’aide pour entretenir votre site ?

Nous analysons votre site web ou application en détail sur ses capacités et performances pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

1 – Quelle fréquence de mise à jour ?

Fréquence et qualité est en duo gagnant pour l’entretien d’un site web, l’un ne peut pas exister sans l’autre. Pour réussir à avoir un référencement efficace, il faut publier des actualités sur le blog du site internet de façon très régulière. 

Actualiser son site avec des articles
Actualiser son site avec des articles

Il est conseillé de publier au moins une à deux fois par mois un article de qualité en suivant un plan de rédaction web précis selon le sujet de votre article. Ce plan de rédaction permet de définir un sujet avec un nombre de mots dans l’article qui doit être en 300 mots minimum et 500 mots idéalement. 

Ce plan de rédaction aura 2 effets positifs :

  • Il va vous faciliter la rédaction et vous permettre d’atteindre plus facilement le nombre de mots minimum sans que cela devienne quelque chose de compliqué.
  • Votre texte sera clair, bien organisé et structuré pour vous, mais aussi pour votre lecteur et pour les robots de Google !

2 – Entretenir son référencement SEO

Si votre site web à plus d’un an, il faut d’abord vérifier le balisage de votre site, afin de vérifier qu’aucun blocage ne dérange la bonne lecture technique de votre site par Google. Il faut relire constamment vos balises, tous les indicateurs importants pour Google doivent être pertinents sur chacune de vos pages. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article complet dédié à ce sujet.

Entretenir son référencement
Entretenir son référencement

Conclusion

Il est donc essentiel d’entretenir son site web de façon régulière afin de garantir son bon fonctionnement, l’amélioration de l’expérience utilisateur et également dans le but de diminuer son empreinte environnementale. 

L’accumulation des contenus et fonctionnalités est contre-productif, car il y a un risque que votre site stock des informations inutiles et obsolètes. Cela peut être problématique à plusieurs niveaux : 

  • Avoir des répercussions négatives sur le référencement de votre site
  • Refléter une mauvaise image 
  • Ralentir le chargement des pages et détériorer l’expérience utilisateur 
  • Perdre ses visiteurs à cause d’informations inutiles/obsolètes 
  • Consommer de façon inutile des ressources pour le stockage des données 
  • Favoriser des incompatibilités avec d’autres outils installés sur votre site 
  • Être vulnérable aux attaques informatiques.
Mise à jour d’un site web

Exemple

Dans le cas d’utilisation d’un CMS :

  • Mettre à jour le CMS et ses extensions pour réduire au maximum les problèmes de sécurité.
  • Mettre à jour les plugins et modules pour une question de sécurité, mais aussi pour optimiser l’expérience utilisateur
  • Mettre les fichiers thèmes, car ils sont en constante évolution, vous pouvez donc vérifier, optimiser et nettoyer le code des fichiers de vos thèmes. 

Pour aller plus loin :