Comment bien choisir la typographie de son site web ?

Comment bien choisir la typographie de son site web ?

Le choix de la typographie de votre site web est essentiel, car il reflète l’image que vous souhaitez donner. Pour rendre un contenu attirant et agréable à lire, il faut que sa mise en forme soit impeccable. On vous explique comment faire !

L’efficacité et la lisibilité du message est influencée par la typographie de votre site web, elle va permettre d’harmoniser le fonds et la forme du contenu. Le but est donc de séduire votre public en vous appuyant sur les émotions de vos utilisateurs. 

Besoin d’aide pour choisir votre typographie ?

Nos experts graphiques mettent tout en place pour créer une identité visuelle qui vous représente.

1 – Choisir une police qui vous correspond

Chaque police à une personnalité, son choix est donc important, car il va permettre la lisibilité, mais surtout la façon dont l’utilisateur va percevoir votre contenu comme par exemple, un contenu formel, créatif, décontracté…

Le choix des polices est d’autant plus important qu’il conditionne la lisibilité et, surtout, qu’il influence la manière dont les lecteurs percevront votre contenu (formel, décontracté, sérieux, créatif, …).

Il existe 5 familles génériques de polices :

  • Serif : polices à empattement comme Times New Roman et Georgia
  • Sans-serif : polices sans empattement comme Arial, Helvetica et Verdana
  • Cursive : polices simulant l’écriture à la main comme Lucida Handwriting
  • Fantaisie : polices de décoration, souvent utilisées pour les titres comme Impact et Fraktur
  • Monospace : polices à largeur fixe comme Courier New et Lucida Console

Afin de mettre en valeur ses idées, il faut maîtriser les techniques de la conception graphique. C’est-à-dire qu’il faut que votre contenu soit mis en valeur avec les reliefs, qu’il soit hiérarchisé et formaté grâce à des titres et sous-titres sans dépasser le nombre de polices maximum à utiliser qui est de 3. 

Polices d’écriture

2 – Optimiser la lisibilité 

La lisibilité d’un texte dépend de plusieurs facteurs : 

  • Couleurs et contrastes : vous pouvez varier les couleurs et contrastes en évitant qu’ils soient trop agressifs. Optez pour un contraste positif avec un texte foncé sur un fond clair quand vous le pouvez. 
  • Longueur de ligne : une ligne doit contenir entre 60 et 72 caractères. Il faut éviter au maximum les blocs de texte sans forme, vous risquez de décourager votre visiteur. 
  • Interlignage : c’est la valeur de l’écart entre les lignes de votre texte, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins. Il est conseillé que sa taille soit légèrement plus grande que la taille de votre police. 

Certaines polices peuvent poser un problème de lisibilité, c’est pour ça qu’il est préférable de tester votre choix de police dans plusieurs cas d’application. 

3 – Favoriser les polices standards 

Afin d’économiser de la bande passante et permettre un meilleur affichage de votre site, il est préférable d’opter pour des polices standards puisqu’elles sont déjà présentes sur l’ordinateur de vos visiteurs. 

En revanche, si votre site internet nécessite une police en particulier, vous devrez procéder de la façon suivante : 

  • Héberger la font de vous-même 
  • Utiliser un faux-gras via la propriété css -webkit-text-stroke quand cela est possible
  • favoriser une variable font si vous avez besoin de plus d’une font d’une police
  • Optimiser la font en l’allégeant des caractères dont vous n’avez pas besoin

Pour aller plus loin :