Pourquoi choisir les pages statiques ?
pages statiques

Pourquoi choisir les pages statiques ?

Dans une démarche de rendre un site internet vert, on retrouve des tendances du web design tel que le mobile first, le mode sombre, la navigation minimaliste et les sites statiques. Le but est de concevoir des sites internet plus rapides et performants tout en respectant l’environnement. 

Besoin d’aide pour réduire votre impact écologique ?

Nous abordons les questions en termes de consommation d’énergie, d’émissions de carbone et de consommation d’eau.

1 – La navigation ultra-minimaliste

Le rendu visuel et la manière dont les sites et applications web fonctionnent, ont été simplifiés. De nos jours, nous sommes sans cesse à la recherche de la simplicité dans nos démarches. Après le flat design et le minimaliste design, on retrouve aujourd’hui l’ultra-minimalisme.

C’est une tendance qui a vu le jour notamment avec Instagram, Apple Music, Airbnb et Médium. En effet, leur interface a un “tab system” menu, des icônes simples, le nombre de couleurs utilisé est limité et la simplicité de la typographie qui permet la lisibilité des textes essentiels. 

2 – Les pages statiques 

Si vous faites des modifications sur vos pages deux fois par an, il faut alors favoriser les pages statiques, que l’on construit en dehors du CMS. Cette démarche permet d’économiser des cycles CPU, de la bande passante et diminue la consommation électrique. 

Pour servir le contenu demandé par l’utilisateur, il faut charger les différentes couches logicielles qui sont requises pour l’utilisation d’un système de gestion de contenu dynamique. On retrouve le serveur HTTP, le serveur d’applications, le système de stockage du contenu et les systèmes de cache associés.

pages statiques contenu dynamique

Le fichier statique, quant à lui, est directement lu et renvoyé à l’utilisateur via le serveur HTTP ou via le serveur cache. Il n’a pas besoin de solliciter le serveur d’application ou la base de données. 

Le retour des sites internet statiques est la dernière tendance écologique du webdesign, car ils représentent des avantages considérables comme la simplicité qui permet de sécuriser une page web, la vitesse de chargement et un coût de réalisation faible à cause des techniques de réalisation plus facile. 

 3 – L’association de sites statiques et de type One Page

Cette association permet la conception du One page qui favorise la navigation sur les smartphones. Un site One Page offre la possibilité aux utilisateurs d’appareils mobiles de faire défiler la seule et unique page rapidement. Afin d’atteindre cet objectif de rapidité, le meilleur choix est la création d’une page statique. 

En revanche, l’utilisation de micro animations bien choisies peut attirer l’attention de l’utilisateur et donc rendre la page attirante sans qu’elle soit dynamique. C’est le principe des Call to Action. On va avoir une action qui s’effectue en cliquant juste sur un bouton. 

4 – Exemple

Selon le service numérique que l’on veut concevoir, on peut envisager :

  • de créer un site statique en HTML, CSS et JS pour une landing page ou simple site vitrine 
  • de créer un site statique généré via un JAMstack (Jekyll, Hugo, Gasby, Eleventy, etc.) pour un blog avec peu d’activité.
  • de rendre les pages à faible taux de modifications (FAQ, About, mentions légales, etc.) statiques en utilisant des frameworks (Next, Nuxt, Svelte, etc.) pour un site ou une application web plus complexe.

Pour aller pour loin :