Quelles sont les étapes pour installer un plugin WordPress ?
wordpress plugin illustration

Quelles sont les étapes pour installer un plugin WordPress ?

L’installation d’un plugin sur un site WordPress est une tâche facile pour de nombreux utilisateurs de WordPress. Cependant, si vous êtes débutant, vous cherchez peut-être des moyens simples d’installer un plugin. En tant qu’utilisateur de WordPress, vous ne pouvez pas négliger l’importance des plugins, car ils étendent les fonctionnalités de votre site, de la sécurité à l’amélioration de la rapidité du site web. Ils aident également à ajouter de nouvelles fonctionnalités, éliminant ainsi le besoin d’écrire du code. Nous vous expliquons comment faire.

Avant de plonger dans un processus détaillé étape par étape d’installation de plugins, apprenons d’abord plus sur les plugins.

Besoin d’aide pour créer votre arme commerciale ?

Notre agence web Bordelaise vous garantit un site éco-conçu de haute qualité, fiable et rapide.

1. Que sont les plugins WordPress ?

Les plugins aident les blogueurs et les développeurs à affiner leurs sites WordPress et à ajouter des fonctionnalités supplémentaires à un site WordPress, notamment des méthodes de paiement, un panier d’achat, des formulaires, des cours en ligne et bien plus encore. 

Un plugin WordPress est un logiciel, principalement écrit en langage PHP, destiné à améliorer ou à ajouter des fonctionnalités à un site web. De nouvelles fonctionnalités peuvent être rapidement ajoutées à un site/blog WordPress via un plugin. WordPress est l’un des meilleurs CMS (Système de gestion de contenu) mais aussi l’un des plus connus. La principale raison en est l’utilisation de plugins qui aident les utilisateurs à configurer les sites en fonction de leurs besoins. Les plugins ajoutent un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités à votre site en ajoutant des fonctionnalités intéressantes qui ne sont pas disponibles dans l’installation principale de WordPress. 

Zoom sur les plugin WordPress
Zoom sur les plugins WordPress

Choisir le bon plugin pour votre site Web est essentiel, car certains plugins peuvent causer des problèmes à votre site.

N’oubliez pas que les utilisateurs de WordPress ne peuvent installer les plugins de leur choix que sur un site Web WordPress autohébergé (WordPress.org). Un site hébergé sur wordpress a quelques limitations avec les plugins. 

2. Plugins gratuits et premium

2.1. Plugins gratuits

Le Référentiel WordPress contient des plugins gratuits qui peuvent répondre à la plupart des besoins de leurs utilisateurs. Le répertoire WordPress héberge à lui seul plus de 50 000 plugins qui peuvent aider les utilisateurs à créer des galeries, à optimiser des pages WordPress, à créer des formulaires et bien plus encore. 

Les membres de la communauté WordPress créent ces plugins. Ils sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs chaque fois qu’ils installent WordPress sur un site. Après examen critique, ces plugins sont répertoriés sur le référentiel WordPress.

Exemple de plugin gratuit sur WordPress

Vous pouvez installer un plugin chaque fois que vous en avez besoin. Les utilisateurs les installent pour diverses raisons car chaque plugin répond à un besoin unique particulier. Quelques exemples de plugins gratuits sont Akismet, Formulaire de contact 7, et WP Super Cache.

Outre WordPress, de nombreux autres développeurs et concepteurs proposent des plugins gratuits dans le cadre de leurs services de développement de sites Web. 

2.2. Plugin premium

Un utilisateur WordPress peut acheter des plugins premium auprès de concepteurs et développeurs WordPress tiers, en payant de quelques dollars à plusieurs centaines de dollars. Le prix fixé dépend des fonctionnalités supplémentaires qui l’accompagnent, y compris les mises à jour régulières et le support client.

Vous vous demandez peut-être s’il faut utiliser des plugins gratuits ou des plugins premium sur votre site WordPress. Ne vous inquiétez pas, cette section suivante vous aidera à prendre une décision.

3. Quel(s) plugin(s) un utilisateur de WordPress devrait-il envisager ?

Les plugins gratuits inclus dans le référentiel WordPress doivent remplir des critères spécifiques avant d’être disponibles pour les utilisateurs. Cependant, même si les plugins répondent à ces critères, il n’est pas garanti que leur code soit bien écrit et optimisé. Un code mal écrit peut affecter les performances de votre site Web et peut introduire des failles de sécurité. 

De nombreux plugins gratuits manquent même de la documentation requise pour faire fonctionner le plugin, ce qui le rend difficile à utiliser. Cependant, tous les plugins gratuits ne sont pas de mauvaise qualité. Il existe de nombreux plugins gratuits (WordPress Directory) qui peuvent vous aider à effectuer diverses prises sur votre site Web avec élégance et gratuitement.

wordpress directory
Extension Business Directory

Parfois, les développeurs de plugins premium fournissent également une version de base de leur plugin gratuitement. Néanmoins, vous devrez acheter le plugin complet pour les fonctionnalités avancées.

Si un plugin gratuit répond à vos besoins, il n’est pas nécessaire d’acheter un plugin premium. Ainsi, si le plugin gratuit ne répond pas à vos besoins, optez pour le plugin payant.

Avant d’installer un plugin, prenez des notes minutieuses pour vous assurer qu’il est compatible avec la version de WordPress que vous utilisez. Surveillez par ailleurs les problèmes signalés par les utilisateurs existants en consultant les notes et les avis, en particulier lorsque vous envisagez des plugins gratuits tiers. Assurez-vous qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité et que vous les obtenez d’une source fiable. 

4. Combien de plugins WordPress devriez-vous installer ?

Il existe un plugin pour chaque fonctionnalité. Cependant, le fait est que plus le nombre de plugins sur un site est faible, meilleures sont la vitesse de chargement et les performances du site. L’utilisation excessive de plugins peut ralentir les performances du site Web.

Utiliser un plugin WordPress n’est pas toujours la bonne décision, surtout si vous n’avez besoin que d’ajouter des fonctionnalités mineures à votre site Web, car les plugins fonctionnent comme un code. Si vous savez comment écrire du code, vous pouvez toujours ajouter les fonctionnalités requises pour effectuer une tâche spécifique sans installer de plugin, en ajoutant manuellement des codes dans les fichiers principaux de WordPress.

WordPress nombre

Ajouter des plugins signifie augmenter le nombre de codes sur votre site. Ainsi, si le codage ne va pas, ou si le plugin est obsolète et non compatible avec la version de votre site, cela affectera la vitesse de chargement de votre site. En outre, l’exécution de l’action souhaitée peut prendre plus de temps. La plupart des plugins du répertoire WordPress sont bien codés. Si vous utilisez des plugins WordPress à partir du référentiel WordPress, il y a de fortes chances que cela ne ralentisse pas les performances de votre site. Cependant, gardez à l’esprit que les plugins ne sont pas recommandés à moins qu’ils ne soient nécessaires.

5. Comment installer un plugin sur un site WordPress – Pas à pas

Si vous êtes nouveau sur WordPress, vous pourriez trouver l’installation du plugin une tâche difficile. Cependant, cette section vous guidera tout au long du processus étape par étape.

5.1. Installez un plugin gratuit en utilisant la zone d’administration de WordPress et en utilisant l’option « Recherche de plugin ».

Cette première méthode consiste à installer un plugin gratuit via la Zone d’administration WordPress / Tableau de bord depuis le référentiel de plugins WordPress. Ce répertoire est instantanément accessible lorsque les utilisateurs installent WordPress. Ils peuvent immédiatement rechercher son contenu directement depuis leur tableau de bord d’administration.   

Tableau de bord WordPress
Exemple de tableau de bord WordPress

La seule contrainte est que le plugin doit être disponible dans le répertoire des plugins de WordPress, qui ne contient que des plugins gratuits.   

Suivez tout ce processus pour apprendre à installer un plugin gratuit à l’aide d’une recherche de plugins intégrée. 

  • Passez votre curseur sur « Plugins » dans votre zone d’administration WordPress. Maintenant, cliquez sur « Ajouter un nouveau ». 
nouveau plugin wordpress
  • Recherchez le plugin en entrant le nom du plugin, le nom de l’auteur ou la fonctionnalité que vous recherchez dans la barre de recherche des plugins située en haut à droite.
add plugin wordpress
  • À partir des différents résultats de navigation qui apparaissent, cliquez sur un plugin pour en savoir plus sur ses notes d’installation et sa documentation. Par exemple, si vous recherchez un plugin d’optimisation d’image, le plugin WordPress populaire pour la compression d’images est WP Smush.
add plugin wordpress partie 2
  • Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » pour l’installation du plugin. Une fois l’installation terminée, le bouton « Installer maintenant » sera converti en bouton « Activer ». Pour activer le plugin WordPress, cliquez sur le bouton « Activer ».

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Activer », votre plugin sera facilement disponible pour utilisation. Maintenant, vous avez appris tout le processus d’installation gratuite du plugin WordPress. 

N’est-ce pas aussi simple que rechercher et installer ?

Comment un utilisateur WordPress peut-il configurer les paramètres du plugin ? 

Ce processus diffère d’un plugin à l’autre. Ce guide concerne l’installation de plugins gratuits et premium, nous n’allons donc pas couvrir les paramètres de configuration des plugins.

5.2. Installez un plugin en utilisant l’option « Plugin Upload »

Savez-vous comment installer un plugin sur un site WordPress qui n’est pas disponible dans votre répertoire WordPress ? Un utilisateur de WordPress doit acheter ces autres plugins auprès d’un développeur tiers, puis les télécharger à partir de la source sous forme de fichier zip. Les utilisateurs peuvent ensuite télécharger le fichier zip et l’installer à l’aide de l’option « Plugin Upload » de la zone d’administration WordPress en suivant ces étapes.

  • Accédez à la section « Plugins » dans votre zone de tableau de bord. Maintenant, cliquez sur « Ajouter un nouveau ».
dashboard plugin wordpress
  • Cliquez sur « Télécharger le plugin » situé en haut de l’écran. Sélectionnez le fichier zip du plugin sur votre système. WordPress téléchargera le fichier de votre ordinateur vers le serveur. Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».
  • Après une installation réussie, une notification apparaîtra indiquant : « Plugin installé avec succès ».
activation plugin wordpress
  • Cliquez sur le bouton « Activer le plugin » pour activer le plugin avec succès. Votre plugin est prêt à être utilisé

Remarque : Les plugins gratuits peuvent également être installés de la même manière si vous avez les fichiers du plugin au format zip.

Pour aller plus loin sur l’utilisation de WordPress :