Quelles sont les étapes pour réduire son fichier PDF ?
optimiser vos pdf

Quelles sont les étapes pour réduire son fichier PDF ?

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un fichier qui prend beaucoup de temps à se télécharger ou à s’ouvrir. C’est souvent à cause des fichiers volumineux, si votre fichier n’est pas optimisé et qu’il contient des images, il s’alourdit et donc ralentit le processus d’ouverture et de téléchargement. C’est pour cela qu’il est important de réduire votre fichier PDF, d’une part, vous facilitez l’ouverture et le téléchargement de votre fichier PDF et d’autre part, vous optimisez votre PDF pour le SEO. 

Tout comme une page web, votre PDF doit avoir un bon contenu, il doit comporter plus de texte que d’images. Votre PDF doit contenir des informations pertinentes qu’on ne trouve pas sur votre site internet. 

Besoin d’aide pour réduire votre impact écologique ?

Nous abordons les questions en termes de consommation d’énergie, d’émissions de carbone et de consommation d’eau.

1 – Optimiser le titre de chaque PDF 

Chaque PDF doit avoir une balise de titre optimisé afin d’être utilisé par les moteurs de recherche pour vous afficher dans leurs résultats de recherche. 

2 – Optimiser le nom de fichier PDF

Votre nom de fichier PDF doit être optimisé de la même manière qu’une URL, qu’une image ou qu’un H1, il faut qu’il contienne des mots clés pertinents.

3 – Optimiser le contenu de votre PDF 

Pour organiser les informations de votre fichier PDF, il faut structurer le contenu avec des sous-titres optimisés Hn. Votre mot clé principale doit se retrouver dans chacune des balises Hn, que ce soit sous forme de variante, de synonyme ou autre. 

4 – Ajouter une description optimisée à votre PDF

Votre meta description n’influe pas pour votre référencement. Cependant, elle va contribuer à augmenter le taux de clic sur votre lien. Pour cela, il ne faut pas la négliger, elle doit contenir votre mot clé principal. Elle doit être informative et doit donner envie à l’utilisateur de cliquer sur votre lien. 

5 – Inclure des liens internes dans les PDF

Pour bien référencer votre PDF, il est important qu’il contienne des liens internes vers d’autres éléments de votre site web. Grâce à un bon maillage interne, votre PDF est susceptible de recevoir beaucoup de backlinks. Cela vous permettra d’avoir des liens externes vers des pages stratégiques de votre site web. Les liens internes et externes sont essentiels dans le classement de résultats organiques Google.

réduire vos fichiers pdf

6 – Optimiser les polices du PDF 

Pour ne pas rendre votre PDF trop lourd, nous vous conseillons d’utiliser le plus possible des polices standards. Plus vous allez utiliser des polices supplémentaires, plus vous allez augmenter le poids de votre PDF. Cela aura un impact sur la vitesse d’ouverture et de téléchargement.

7 – Optimiser les images de votre PDF

Pour bien optimiser vos images, il est préférable d’utiliser des images vectorielles, elles sont plus petites et de meilleure qualité que les images Bitmap. Si vous êtes amené à devoir utiliser des images Bitmap, il faut les rendre les plus petites possibles avec la technique des monochromes et non pas en couleur. 

Les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de comprendre une image, pour cela, il est important d’ajouter du texte “Alt”, un titre et une description. 

8 – Téléchargement de votre PDF 

Afin d’offrir à l’utilisateur un lecteur PDF, choisissez un logiciel léger tel que Sumatra (4,3 Mo) plus tôt que le lecteur Adobe (48 Mo). Votre bande passante va donc être divisée par 10 pour chaque téléchargement, ce logiciel va aussi permettre d’avoir une consommation de mémoire vive plus faible. 

9 – Conclusion

Avant la mise en ligne de votre PDF, il faut optimiser votre fichier pour le web. Pour avoir un meilleur chargement de votre fichier PDF, il faut réduire sa taille en le compressant avant de l’exporter. 

Pour aller plus loin :