Comment rédiger une balise meta description pertinentes ?
balise Meta description

Comment rédiger une balise meta description pertinentes ?

Les balises Title et Meta description sont deux éléments importants qui permettent de présenter et structurer une page web. Pour être affiché dans les résultats sur les moteurs de recherches comme Google, il est essentiel d’avoir ces deux informations (balise Title et meta descritption). On vous explique comment les rédiger !

Les balises Title et Meta description ont une autre utilité qui est d’influencer le référencement d’un site. L’optimisation des balises est importante, car elles vont inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien du site. Elles vont aussi maximiser la cohérence entre la requête d’un utilisateur et la page web. 

Besoin d’aide pour votre référencement ?

Notre équipe vous propose un contenu rédactionnel web adapté pour faire face à vos concurrents dans le monde du web.

1 – La rédaction d’une balise Title

La balise <title> permet d’indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche le sujet principal d’une page web. Pour bien rédiger une balise <Title>, il y a plusieurs critères à respecter :

  • Convaincre rapidement l’utilisateur

Une balise title efficace contient un nombre de caractères limité entre 55 et 65 caractères. Ces derniers sont primordiaux, car ils permettent à un utilisateur d’être convaincu ou non et donc d’accéder à votre site.

  • S’appliquer sur le choix des mots clés

Pour répondre à une requête précise, il est capital de bien choisir ses mots clés. La construction de votre titre se fait à partir d’un mot clé principal qui définit votre site web. 

  • Privilégier des titres distincts et descriptifs

Toutes les pages d’un site web possèdent une balise <title> et il est important qu’elle soit différente et précise d’une page à l’autre. 

balises title et meta description
Guide

2 – Rédaction d’une balise Meta description

La balise <meta name= « description »> correspond aux quelques lignes de description pertinentes qui présente votre site web. Le but est de faire cliquer les utilisateurs qui hésitent encore après avoir lu le titre. 

Pour cela, votre meta description doit contenir une accroche unique, précise et impactante. Pour qu’elle soit efficace, il ne faut pas dépasser les 55-160 caractères. L’accroche doit être percutante afin que les utilisateurs comprennent l’importance de votre site par rapport à leur requête.

Comme la balise title, la balise Meta description est présente sur toutes les pages. Il est important que des descriptions soient uniques pour chaque page.

La balise description n’a pas un impact direct sur le référencement d’un site, mais elle participe à augmenter le CTR (taux de clic).

3 – Les balises et les réseaux sociaux

Les balises <title> et <meta name= »description »> sont parfois utilisées automatiquement sur les réseaux sociaux ou lors de partage de liens. Il faut les qu’elles soient qualitatives, car elles permettent :

  • D’indexer correctement les pages de contenus par les moteurs de recherche
  • D’assurer que le site et le contenu de la page d’atterrissage soient identifiées
  • De garantir la compréhension avant d’accéder au contenu
  • De qualifier la lecture du contenu demandé sur de la page associée.

Pour aller plus loin :