Le thème eco-conçu permet de réduire son empreinte carbone lors de la création d’un site. Il y a de nombreuses façons d’aborder l’éco-conception selon le type de site souhaité et la solution technique retenue pour la création de ce dernier.
Besoin d’aide pour réduire votre impact écologique ?
Nous abordons les questions en termes de consommation d’énergie, d’émissions de carbone et de consommation d’eau.
1 – Thème eco-conçu
L’éco-conception web est l’idée de minimiser les ressources consommées par une page web chaque fois qu’elle est visitée. Il y a beaucoup de formes de calculer cette consommation. Chez Ethiko, nous avons décidé d’utiliser la formule de Green It, une communauté française centrée justement sur l’éco-conception informatique. Green It propose un score écologique basé essentiellement sur 3 facteurs: le nombre de requêtes faites au serveur, le volume de données échangées, et la complexité de la structure de la page (modélisée par la taille du DOM).
Quand il s’agit de concevoir un nouveau site, une des premières décisions est celle du thème à choisir. Les critères de sélection habituels passent par l’aspect visuel et la flexibilité. Bien qu’importants, nous postulons qu’ils doivent être secondaires face à la légèreté du thème. Pour cette raison, le thème eco-conçus est un atout indéniable. En effet, il est toujours possible, pour un bon designer, d’améliorer le visuel d’un site. La flexibilité d’un thème est importante, mais au-delà d’un minimum, elle apporte plus de complexité que d’utilité au site. Cependant, si la base du thème est lourde, l’alléger peut devenir une tâche insurmontable.
2 – Les thèmes WordPress dans l’eco-conception
Un thème WordPress fournit une série d’éléments fondamentaux au site. Ces éléments sont présents sur toutes les pages, donc tout effort d’optimisation sur le thème verra des résultats sur l’ensemble du site. Nous parlons, bien sûr, de l’entête, du pied de page, et parfois, mais pas toujours d’autres éléments de mise en page comme des colonnes latérales ou des boutons flottants.
En général, l’entête d’un site inclut l’identité visuelle (un logo, peut être un nom) et un menu de navigation. Le menu est souvent l’élément le plus complexe du site. Il a souvent des parties dynamiques (comme des sous-menus, des effets visuels lorsque la souris passe par-dessus, des indicateurs variés), peut mélanger du texte et des icônes (par exemple, un panier ou un échangeur de langue) et doit changer complètement de style quand on le regarde sur un petit écran, comme un téléphone, par rapport à un grand ou un moyen écran (design adaptable ou responsive). Pour cette raison, c’est souvent l’élément fondamental lors du choix du thème.
3 – Calculer l’impact de son thème eco-conçu
Une forme de calculer la légèreté du thème est de l’installer sur un site, créer une page vierge – sans aucun contenu – et de la visiter avec un navigateur en mode anonyme (pour éviter aussi bien les barres administratives du CMS que les extensions du navigateur ajoutées par l’utilisateur). Ensuite, si on a installé une extension comme GreenIt Analysis (et en lui aillant donné le droit de présence sur les fenêtres anonymes), on peut voir les trois critères fondamentaux dont on a parlé au début: nombre de requêtes, volume et complexité du DOM.
Ces valeurs n’ont pas une énorme importance dans l’absolu, mais sont une excellente base comparative pour évaluer divers thèmes.
Chez Ethiko, nous avons travaillé sur nos thèmes pour éliminer tout élément redondant ou inutile. Nos sites commencent avec une complexité et un poids extrêmement bas. Ceci permet d’avoir une fondation solide sur laquelle construire un internet plus écologique.