Approche UX/UI dans l’écoconception
ux ui approche eco conception

Approche UX/UI dans l’écoconception

Tous les secteurs d’activités modernes menacent l’environnement, mais ils peuvent aussi trouver la solution qui permet de réduire leur empreinte carbone ainsi que celle de leurs utilisateurs. Dans cette optique s’est développée l’écoconception, un concept que l’UX et l’UI ont adopté pour être éco responsable dans leurs activités. Quelles seraient les mesures à prendre pour protéger l’environnement et concevoir sereinement des sites web ? Voici quelques éléments de réponse.

Besoin d’aide pour réduire votre impact écologique ?

Nous abordons les questions en termes de consommation d’énergie, d’émissions de carbone et de consommation d’eau.

Petit rappel sur l’UX/UI

Souvent confondus et pourtant bien différents, ces deux termes ont pour point commun l’utilisateur. L’UX ou User Experience ou expérience utilisateur se rapporte à l’étude des besoins et attentes de l’utilisateur lors de la création d’un site web. On considère ce qu’il ressent lors de sa visite ou plus précisément durant son parcours. En principe, il lui faut une navigation fluide, simple, optimale dans un design attrayant.

Quant à l’UI ou User Interface ou interface utilisateur, il est surtout axé sur l’interaction d’un produit avec l’utilisateur. Son objectif est de favoriser l’engagement du visiteur grâce aux outils adaptés comme le développement d’une application mobile en plus du site web. L’UI se rapporte surtout au visuel c’est-à-dire au comment attirer le regard de l’utilisateur et retenir son attention.

ux ui approche

Quelques conseils UX pour une écoconception efficace

L’objectif est de permettre à l’utilisateur de trouver rapidement l’information dont il a besoin sans beaucoup d’interactions inutiles. Pour y arriver, vous pouvez :

  • Améliorer le SEO du site pour que l’intention de recherche conduise directement à la solution désirée. L’élaboration d’un sitemap optimisé éviterait aussi la visite de pages sans aucun intérêt ;
  • Garder uniquement les éléments et fonctionnalités indispensables. Il s’agit de revoir l’ensemble du site pour supprimer tous les éléments qui rallongent inutilement le parcours de l’utilisateur ;
  • Créer des textes optimisés capables de s’adapter à l’écoconception. Préférez les articles courts et directs sur plusieurs pages aux billets longs avec beaucoup d’arguments à développer sur une page unique.

Les bonnes mesures à prendre pour l’UI dans l’écoconception

Nous savons désormais qu’il est possible de créer un site web propre, attrayant et avec uniquement les informations essentielles grâce à l’écoconception. En ce qui concerne l’interface utilisateur, voici nos conseils :

  • Limiter les carrousels, créer des images à la bonne taille et de type vectoriel, n’en ajouter que si c’est réellement nécessaire et éviter le redimensionnement dans le navigateur ;
  • Créer des vidéos adaptées au contexte de visionnage et stopper les lancements automatiques ;
  • Utiliser de polices de caractère standard ;
  • Mettre en place une bonne pagination ;
  • Préparer des solutions textuelles pour les contenus multimédias ;
  • Ne pas utiliser de GIF et remplacer certaines images par des glyphs.

Pour mieux approfondir l’écoconception, d’autres articles sont disponibles sur notre site. Afin de connaître les bonnes astuces qui aident à minimiser les requêtes de votre site, nous vous conseillons de faire une analyse sur Ecodesign.dev, le même qui peut vous permettre de tester le niveau écologique d’un hébergeur.

Pour aller plus loin :