Qu’est-ce que le Inbound Marketing ?

Qu’est-ce que le Inbound Marketing ?

C’est la stratégie d’être à la fois visible et attractif pour que les internautes visitent votre site, connaissent votre marque et vos produits. Grâce à l’inbound marketing, vos utilisateurs peuvent devenir des cibles intéressantes pour votre croissance commerciale. L’inbound marketing est une stratégie très efficace visant à attirer et fidéliser les clients. Il s’agit d’une stratégie de marketing numérique qui permet aux entreprises de devenir leur propre média. Le principe n’est pas d’attirer des prospects par la publicité, mais d’attirer des prospects par un contenu pertinent.

Comme vous le savez, le but de cette stratégie n’est pas de diffuser des messages indésirables, mais d’attirer les clients de manière attractive. Le marketing entrant est un ensemble de tactiques utilisant la création de contenu, l’automatisation du marketing, le développement de prospects et les médias sociaux.

Besoin d’aide pour votre stratégie de communication ?

Idéal pour améliorer l’engagement, fournir une assistance ou augmentez la notoriété de votre marque auprès de votre cible.

1 – L’inbound sur le site web

Nous n’allons pas revenir sur le SEO, à consulter sur notre blog. Nous allons ici évoquer les points marketing qu’il va falloir travailler pour favoriser la stratégie inbound marketing.

Évidemment, le site internet est le premier média qui va vous permettre de communiquer. Il va rendre attractif votre existence commerciale. Nous allons donc nous intéresser sur les points favorables pour alimenter la stratégie inbound marketing.

Le site internet accueille les internautes qui cherchent sur Google des réponses à des questions diverses et variées. Identifié par les algorithmes des moteurs de recherche ayant une réponse adaptée avec des contenus de qualité, vous obtiendrez une meilleure visibilité et ainsi vous bénéficierez de nombreux visiteurs.

Newsletter

Justement arrivés sur le site, les internautes navigueront sur vos contenus correspondants. Et votre premier objectif sera de les intéresser et de les inviter à adhérer à votre univers par l’inscription d’une newsletter. Cette newsletter, intégrée dans l’inbound, permettra de collecter des pré-leads ou prospects avant qu’ils deviennent des leads ou clients. L’objectif, ici, est de construire une base d’e-mail afin de communiquer auprès d’elle sur vos nouveautés, vos offres promotionnelles. Également, vous diffuserez des informations métiers instructives afin de nourrir votre communauté intéressée par votre univers thématique. Il est nécessaire d’informer vos contacts que vous êtes experts dans votre domaine. Et cela que vous soyez un site e-commerce ou un site vitrine d’une offre de service.

Ainsi, la newsletter est un canal de communication intégré dans l’inbound marketing. Elle informe, selon la périodicité de votre choix, que de nouveaux contenus sont à lire sur votre site ou sur votre blog.

Inbound Marketing

2 – Utiliser le blog comme un inbound marketer

Le blog est une rubrique de votre site. Néanmoins, il peut être indépendant de votre site avec son existence propre. Le plus courant, aussi pour des raisons de référencement naturel, est nomdedomaine.com/leblog ou https://www.lafabriquedunet.fr/agences-web/ethiko/.

Le principe du blog est d’enrichir son site de contenus sans avoir à modifier sa structure. Ainsi, le blog génère des contenus informatifs et enrichissants pour votre communauté. Cela confirme que vous avez des expertises à partager dans votre domaine.

SERP

De plus, le blog sera détecté par Google comme contenu complémentaire de vos offres, une expertise supplémentaire qui augmentera votre score dans la SERP (search engine result page)
Pourquoi cela permettra-t-il d’améliorer votre position dans la page de recherche concernant votre univers thématique ? Parce que ce contenu ou cet enrichissement d’informations favorisera la détection de votre site comme étant spécialiste.

Dès lors que l’on ajoute un article dans son blog, il faut informer les internautes de votre communauté, ceux dont vous avez précédemment récolté les adresses e-mail via votre site et plus précisément via l’inscription à votre newsletter et également le formulaire de la page « contact » complété.

3 – Quels sont les canaux pour informer de la sortie d’un nouvel article de blog ?

  • La newsletter : insérer l’information dans plusieurs sujets, soit écrire un e-mail avec un teasing du contenu + un CTA redirigeant vers le blog.
  • Le post organique sur vos réseaux sociaux.
  • La création d’un nouveau contenu de blog peut intéresser vos communautés qui ont validé le suivi de votre page entreprise, mais également celle avec laquelle vous êtes connectée sur votre profil personnel.

Pour rappel, les réseaux sociaux et le blog font partie d’un même univers qui est le SMO, social marketing optimisation. Vos posts réseaux sociaux doivent être diversifiés : informatifs, distrayants, pouvant être en phase avec l’actualité, mais en aucun cas commerciaux. Autrement, vous devez utiliser des posts payants.

  • L’inbound marketing repose sur une stratégie de communication organique. À l’inverse de l’outbound marketing est essentiellement de la communication payante, soit de la publicité.
  • Et enfin une dernière action que vous allez pouvoir mettre en place au sein de votre stratégie inbound est la création d’un livre blanc.

4 – Quelle est la différence entre Inbound et Outbound Marketing?

L’inbound marketing est une forme de marketing. En cela, le client voit des publicités lorsqu’il recherche un produit particulier proposé par l’entreprise. La publicité de recherche payante est un exemple classique de marketing entrant.

Outbound Marketing est une autre forme de marketing. Ici, les spécialistes du marketing découvrent les clients, démarrent l’interaction et transmettent des informations sous forme de messages aux personnes, quel que soit leur intérêt.

Inbound VS Outbound

La différence fondamentale entre le marketing entrant et sortant est que dans le premier cas, le distributeur n’impose pas les messages promotionnels aux clients. Au contraire, le client vient de lui-même pour obtenir les informations pertinentes. Par conséquent, l’agent de commercialisation ne court pas après l’attention du client.

Dans le marketing entrant, les clients visitent le site Web de l’entreprise ou parlent au responsable du service client. Ils utilisent également des outils tels que les moteurs de recherche ou les médias sociaux pour les offres. Dans le marketing sortant, les clients sont recherchés de plusieurs façons. Cela inclut les publicités dans les journaux et les magazines, la publicité télévisée et radiophonique, les appels, etc…

5 – Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Le livre blanc est document que vous rédigez pour renforcer la connaissance de votre domaine d’expertise. Sa particularité est son format et son mode d’accession : c’est-à-dire que c’est exclusivement un PDF à télécharger. Simplement, pour pouvoir accéder et récupérer ce document, il faudra indiquer en échange son adresse e-mail afin de le recevoir directement sur sa boîte e-mail.

Avec l’édition d’un livre blanc, vous renforcez votre position d’expert qui alimentera l’algorithme de Google. Cela vous permettra de collecter de nouvelles adresses e-mail. Ainsi, vous pourrez informer vos contacts et leur offrir la possibilité de récupérer le document.

Pour aller plus loin :