Les 5 arguments pour réussir votre refonte de site web ?
refonte de site web

Les 5 arguments pour réussir votre refonte de site web ?

La refonte d’un site web est importante pour votre entreprise, car elle permet de rester à la page des dernières nouveautés du marché du numérique. En effet, le web, le design et les technologies évoluent constamment et rapidement. Grâce à la refonte de site web, vous allez pouvoir retravailler sur l’ergonomie, le champ sémantique, la stratégie de contenu et le marketing de votre site. Cette démarche va vous apporter une plus-value visuelle et technique qui vous offrira directement une meilleure visibilité. En choisissant de faire une refonte de votre site, vous vous démarquerez de vos concurrents et vous développerez des éléments de conversion qui vont vous permettre d’améliorer votre image de marque. Cependant, faire une refonte de son site est une décision qui doit être murement réfléchi avec des objectifs précis pour pouvoir optimiser le temps de la refonte qui peut prendre plusieurs mois ainsi que son cout. 

Besoin d’aide pour la refonte de votre site web ?

Notre agence web Bordelaise vous garantit un site éco-conçu de haute qualité, fiable et rapide.

1 – En quoi consiste réellement une refonte de site web ?

Quand on parle de refonte de site web, on pense à des améliorations tant sur le design, la navigation ou encore les fonctionnalités. Le but d’une refonte de site web est de rester en veille quant à l’évolution du marché du numérique, du secteur de votre secteur, mais aussi aux attentes des utilisateurs. La refonte de votre site porte sur deux aspects: 

  • La refonte visuelle : C’est l’amélioration du design du site web afin de le rendre plus moderne. On va donc venir retravailler l’identité visuelle avec la charte graphique, les valeurs et l’éthique de la marque, mais aussi la navigation avec l’expérience utilisateur (UX) et les performances de votre site web. 
  • La refonte structurelle : C’est l’amélioration des fonctionnalités et de l’arborescence du site web. C’est-à-dire qu’on va analyser le comportement des utilisateurs pour changer ou améliorer le CMS (Système de gestion de contenu) qui va répondre au mieux à vos objectifs et aux besoins de vos visiteurs.

2 – Les 5 raisons de faire une refonte de votre site web

1 – Avoir un design plus attrayant et ergonomique

La première impression de l’utilisateur sur votre site va être décisive. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec la montée en flèche du marché du numérique, les exigences des internautes sont de plus en plus importantes et la concurrence est de plus en plus intense. C’est pour cela qu’il est important de retravailler votre design, la navigation et votre ergonomie afin de rendre votre site plus attrayant. Pour cela, il est essentiel d’optimiser l’expérience utilisateur pour maximiser la conversion. Il est important de cibler le parcours les plus fréquents de vos utilisateurs dans le but de réduire le nombre d’étapes, le nombre d’actions, de supprimer l’inutile, d’identifier les cas d’échecs et d’optimiser les temps de réponse.

design thinking UX UI design

Pour épurer la structure de votre site, il existe la méthode des User Flow, c’est une représentation visuelle (via des diagrammes) des différents chemins qu’un utilisateur peut emprunter lorsqu’il utilise un site web. C’est un processus qui permet d’évaluer et d’optimiser l’expérience utilisateur. De plus, l’utilisation des Users Flow aide à évaluer et améliorer les interfaces déjà existantes de façon à ce que si votre utilisateur bloque quelque part, il soit possible d’y remédier rapidement.

processus UX UI design

Pour améliorer la design et le rendre plus attrayant, il existe une nouvelle méthode qui est le Design Thinking. C’est une méthode d’intelligence collective basée sur l’humain, sur ses attentes et ses besoins. Elle va permettre d’appréhender et de résoudre des problèmes complexes de façon créative, empathique et collaborative. C’est une manière de pensée avec votre sensibilité, elle est innovante et met en place des perspectives différentes dans un groupe afin de résoudre selon plusieurs possibilités une problématique donnée. Le design thinking permet d’exposer ses idées en s’appuyant sur l’intelligence collective grâce à l’expérimentation des utilisateurs. 

2 – Améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont, eux aussi, en évolution constante, la refonte de votre site va vous permettre de vous mettre à niveaux des dernières techniques d’optimisation SEO. Google est de plus en plus exigeant, il faut donc mettre en place une stratégie complète de référencement vous permettant non seulement de créer un contenu convaincant, mais également de cibler des mots clés pertinents. La refonte de votre site va vous permettre de retravailler vos contenus pour qu’ils soient le plus possible adapté au web et agréable à lire pour vos utilisateurs.

De plus, elle va aussi vous permettre de revoir ou de créer votre cocon sémantique. C’est la constitution d’une liste de mots-clés utilisés et des requêtes demandées par les utilisateurs qui va illustrer votre activité et vos offres. Vous aurez autant de cocons sémantiques que de thématiques sur votre site web. Une fois cette liste réalisée, vous allez pouvoir ensuite rédiger des textes par univers thématique. L’objectif est de bien renseigner vos visiteurs, de les intéresser et bien entendu être le mieux référencer par Google sur ces mots clés.

3 – Faire évoluer les fonctionnalités de votre site 

Tout comme votre site, vos attentes, votre activité et vos objectifs marketing peuvent être amené à évoluer. Votre site web doit être l’illustration de ces évolutions. Pour cela, il doit devenir performant, notamment grâce aux nouvelles fonctionnalités qui vont permettre, d’une part, de fidéliser votre client avec, par exemple, un suivi de commande, une FAQ, un suivi de livraison… D’autre part, elles vont vous permettre d’optimiser le fonctionnement de votre site et donc de votre activité avec, par exemple, une fonction de paiement en ligne et de réservation en ligne.

4 – Augmenter votre taux de conversion

La refonte de votre site va permettre d’augmenter votre taux de conversion notamment grâce aux trois raisons vu précédemment. La conversion est l’action que vous attendez de votre utilisateur sur votre site web. La conversion peut être d’ordre d’un abonnement, d’un paiement, d’une inscription ou encore d’une interaction via un formulaire. Toutes les successions d’améliorations faites lors de la refonte de votre site va contribuer à améliorer le taux de conversion. 

Pour réussir à trouver la bonne approche pour améliorer la conversion, il faut faire des tests, mettre en place des actions qui vont réduire le temps de chargement des pages, améliorer les formulaires ou encore favoriser l’ajout des call to action. En fonction de votre activité et de votre entreprise, il y aura des actions qui fonctionneront plus ou moins bien. Grâce à ces tests, vous pourrez alors déterminer les actions les plus pertinentes à faire pour aigrement votre conversion.

5 – Avoir un site plus respectueux de l’environnement avec des techniques d’eco-conception

De nos jours, la protection de l’environnement est un sujet mis en avant par beaucoup d’entreprises, on cherche tous à réduire notre impact environnemental. En optant pour la refonte de votre site chez Ethiko, vous pourrez contribuer à la diminution de votre empreinte carbone. Pour cela, on retrouve la limitation du nombre de requêtes entre le site Web et le serveur, l’optimisation de l’utilisation des médias et du stockage, l’hébergement web vert et l’utilisation de thème éco-conçu. Ces optimisations découlent de la formule Green IT, qui est une association française d’experts centrée sur l’eco-conception numérique.

Pour aller plus loin :