Comment nettoyer une base de donnée (Data Cleaning) ?

avril 17, 2023
Comment nettoyer une base de donnée (Data Cleaning) ?
5/5 - (1 vote)

Au fil du temps, une base de données accumule une multitude d’informations, qu’elles soient pertinentes ou superflues pour un site web. Cette base de données stocke une variété de données, que ce soit des articles, des pages ou des plugins, permettant ainsi de les utiliser ultérieurement. Nettoyer votre base de donnée (data cleaning) régulièrement va permettre d’améliorer les performances de votre site, mais aussi de réduire le poids de votre base de donnée. Il est possible de nettoyer ces données manuellement ou grâce à des plugins. Ces plugins vont permettre d’alléger votre base de donnée et donc d’améliorer la vitesse de votre site. Que vous choisissiez la solution manuelle et via un plugin, il est important d’effectuer une sauvegarde de votre base de donnée actuelle. Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à contacter notre agence d’éco conception web de Bordeaux.

Besoin d’aide pour nettoyer votre base de données ?

Si vous avez besoin de nettoyer votre base de donnée, ethiko peut le faire pour vous

Qu’est-ce que la base de donnée MySQL ? 

La base de donnée WordPress permet de stocker l’intégralité des données de votre site internet. En effet, pour stocker toutes ces données essentielles, WordPress utilise une base de donnée MySQL. C’est un système de gestion de base de donnée open source.

Pour cela, WordPress va mettre en place une base de donnée à chaque fois qu’il y a création d’un nouveau site internet. La plateforme va alors stocker cette base de donnée MySQL sur le serveur de l’hébergeur. Une requête MySQL sera envoyée par le navigateur à ce serveur lorsqu’un utilisateur consultera une publication sur votre site internet.

Lors de chaque nouvelle information ajoutée au site internet, la base de donnée s’agrandie. WordPress va alors envoyer une requête MySQL à la base de donnée concernant les données qui doivent être modifiées, créées ou supprimées.

Nettoyer manuellement une base de donnée

La base de donnée d’un site Internet s’encombre avec données superflues dont elle n’a plus besoin. Ces données incorrectes peuvent être supprimées de la data base afin de garder que des données propres à votre site. Pour améliorer les performances d’un site et alléger cette base de donnée, il est possible d’effectuer quelques requêtes SQL de maintenance. Elles vont permettre de purger les informations inutiles et inutilisées.

Lorsque vous nettoyez manuellement une base de donnée, vous avez un contrôle total sur le processus de nettoyage et vous êtes donc sûr(e) de ce que vous supprimez. Cela peut être particulièrement important lorsque vous travaillez avec des données sensibles ou confidentielles, car vous devez être sûr(e) que ces données ne seront pas accidentellement supprimées ou divulguées.

En outre, lorsque vous nettoyez manuellement une base de donnée, vous pouvez effectuer une vérification manuelle pour confirmer que les données que vous supprimez sont effectivement obsolètes ou incorrectes, plutôt que de simplement faire confiance à un algorithme ou à un processus automatique qui peut mal interpréter les données brutes.

Grâce au data cleaning manuel, vous pouvez vous assurer que les données que vous gardez sont pertinentes et utiles pour votre entreprise. Vous pouvez supprimer les données inutiles ou redondantes, ce qui peut améliorer l’efficacité de votre système de traitement des données. Cela va vous permettre d’avoir une meilleure prise de décisions en fonction des informations pertinentes qui restent.

Voici quelques données informatiques que vous pouvez supprimer : 

  • Les statistiques et les messages d’alertes
  • Les révisions et sauvegardes
  • Des éléments non utilisés sur le site (des anciens plugins, widgets, articles en brouillon, articles que ne sont plus d’actualités…)  

La plupart de ces données sont supprimables directement sur l’interface d’administration de WordPress. Elles peuvent aussi être supprimées en masse à l’aide de requêtes SQL. Elles se trouvent directement dans la console de l’interface de gestion de la base de donnée. Quoi que vous fassiez, il est vraiment conseillé de faire une sauvegarde (un backup) des tables WordPress avant d’optimiser la base de donnée. 

Nettoyer votre base de donnée à l’aide des requêtes SQL

Pour accéder à la base de donnée WordPress, il faut suivre la méthode fournie par le fournisseur d’hébergement web. Dans de nombreux cas, il est possible d’accéder à la base de donnée via un outil d’administration, PhpMyAdmin qui est gratuit et open source. C’est un logiciel libre qui est écrit en langage PHP, et qui est destiné à gérer l’administration de MySQL sur le Web. Il prend en charge un large éventail d’opérations sur MySQL. Les opérations peuvent être effectuées via l’interface utilisateur, tout en conservant la possibilité d’exécuter directement n’importe quelle instruction SQL.

  1. Étape 1 : Ouvrir phpMyAdmin via l’hébergeur (voir sur le panneau de contrôle du compte client). Puis, ouvrir phpMyAdmin dans la section Bases de données.
  2. Étape 2 : Sélectionner l’onglet “Bases de données”. Choisir le nom de la base de donnée WordPress que l’on veut optimiser.
  3. Étape 3 : Sélectionner “check all” pour optimiser toutes les tables phpMyAdmin. Il est possible de sélectionner des tables individuelles en utilisant les cases à cocher sur la gauche.
  4. Étape 4 : Sélectionner les tables. Cliquer avec le bouton droit de la souris. Choisir Optimize table dans le menu déroulant.
  5. Étape 5 : Cela va alors optimiser la base de donnée phpMyAdmin en défragmentant les tables WP sélectionnées. Cela va donc accélérer l’exécution des requêtes et réduire la taille de la base de donnée. Lorsque c’est terminé, il y a un message qui est envoyé, “Your SQL query has been executed successfully.”.

Nettoyer la base de donnée (data cleaning) avec un plugin WordPress

Faire le data washing d’un site web manuellement est utile si vous n’avez pas de plugin qui gère son optimisation. Cependant, pour gagner du temps, et être certain que le nettoyage soit bien exécuté, vous pouvez utiliser un plugin de base de donnée WordPress qui fera le travail pour vous. N’oubliez pas que le nettoyage est un travail régulier. Grâce au plugin, vous n’avez besoin d’y penser, tout est régulièrement mis à jour. 

Il existe plusieurs plugins de nettoyage de base de donnée. Vous n’avez rien à faire et vous n’avez pas besoin de vous y connaitre en gestion de base de donnée :

WP-DBManager

WP-DBManager est un plugin simple qui permet de nettoyer et d’optimiser une base de donnée WordPress. Il permet aussi de sauvegarder et de restaurer des fichiers de votre site WordPress. Le plugin va aider à se débarrasser des tables indésirables ou à réparer celles qui sont cassées. Il va aussi réparer les fichiers endommagés.

WP-Optimize

WP-Optimize est un outil de nettoyage avancé qui permet de compresser, de mettre en cache et de nettoyer une base de donnée. C’est un plugin tout-en-un, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin d’installer d’autres outils pour effectuer différentes tâches d’optimisation de base de donnée. Ce plugin d’optimisation de base de donnée permet de définir des horaires pour exécuter ces processus automatiquement.

Advanced Database Cleaner 

Advanced Database Cleaner est un plugin exclusivement fait pour nettoyer la base de donnée WordPress. Il va supprimer les anciennes révisions, mais aussi des éléments tels que les rétroliens, les anciens brouillons et tout autre élément inutile. 

Ces plugins parcourent les différentes “tables” de la base de donnée et nettoient les données inutiles. Il y a différents réglages qui vont permettre de sélectionner les données à nettoyer et paramétrer l’optimisation de la base de donnée.

Les plugins comme « WP-Optimize » ou «WP-Rocket» sont également des connus leurs optimisations de performance en général. Cela qui signifie qu’ils optimiseront votre site et ses fichiers dans l’ensemble en plus du nettoyage de la base de donnée.

Choisir le nettoyage automatique ou manuel 

Le choix entre un nettoyage de base de donnée automatique ou manuel dépend des objectifs et des contraintes spécifiques de chaque projet. Cependant, voici quelques éléments à prendre en compte pour aider à orienter cette décision :

Avantages du data cleaner automatique :

  • Gain de temps : le nettoyage automatique de base de donnée peut être beaucoup plus rapide que le nettoyage manuel, en particulier pour les bases de données volumineuses.
  • Consistance : l’automatisation garantit que les mêmes règles de nettoyage sont appliquées à tous les éléments de la base de donnée, ce qui peut améliorer la cohérence des données.
  • Éviter et corriger les erreurs humaines : le nettoyage de base de données manuel est sujet aux erreurs humaines, telles que des erreurs de frappe, des erreurs de formatage, etc.

Avantages du data washing manuel :

  • Précision : le nettoyage manuel permet souvent d’obtenir des résultats plus précis que le nettoyage automatique, car les humains peuvent prendre en compte des nuances et des contextes que les machines ne peuvent pas toujours saisir.
  • Flexibilité : un nettoyage manuel permet de prendre en compte des cas particuliers ou des règles spécifiques qui ne peuvent pas être facilement automatisés.
  • Expertise : les humains ont souvent une meilleure compréhension de l’ensemble des données que les machines, en particulier lorsqu’il s’agit de types de données complexes ou difficiles à comprendre.

En fin de compte, la meilleure approche dépendra des exigences du projet. Il est souvent judicieux de combiner des techniques de nettoyage manuelles et automatiques pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pour aller plus loin :